Spiff, le meilleur plugin processeur de transitoire.

Article sur Spiff d’Oeksound : Un nouveau plugin pour la gestion des transitoires.

Bonjour à toi lecteur et utilisateur de plugin audio. Bienvenue dans cet article de présentation : « Spiff, le meilleur processeur de transitoire » l’outil indispensable pour mixer et résoudre les problèmes. Aujourd’hui, j’écris un sujet à propos de Spiff de chez Oeksound. Ce plugin vous permet de gérer les transitoires de votre son. Donc, je m’avance un peu, mais je pense qu’il est le meilleur plugin pour contrôler les transients.

Avant tout si le nom de Spiff ne vous dit peut-être rien, vous avez sûrement entendu parler de Soothe 2 qui est le meilleur plugin pour supprimer les résonances en mode dynamiques.

Music Software Bundles from Pluginboutique.com

Oeksound Spiff élargit la portée du populaire plugin Soothe2

Laissez-moi vous présenter Spiff un plugin développé par Oeksound. J’avais vraiment envie de vous parler de lui depuis quelques mois. Car il est très efficace et rend possible certaines choses tant niveaux techniques que créatives.

Par ailleurs, mon astuce préférée de producteur, je détourne assez souvent son utilisation pour faire du sound design. Dans le but de placer facilement et mettre en évidence des éléments du mix.

Quoi de neuf chez Oeksound ?

Pour commencer, je vais vous présenter son interface. Je vous explique en détails Spiff, le meilleur processeur de transitoire adaptatif. Il gère les transients de votre signal soit les premières millisecondes du son.

À savoir l’utilisation de ce plugin est très simple vous pouvez faire un Cut ou un Boost, en utilisant l’un des deux modes en haut à gauche du plugin. Vous ne pourrez pas vous perdre dans cette action, car l’interface change de couleur en fonction du mode sélectionné.

Coupez ou renforcez vos transitoires là où c’est nécessaire :

  • Supprimer les clics de la bouche et autres bruits subtils
  • Ajoutez de la clarté et de l’expression aux instruments
  • Placer vos sons en premier ou en second plan dans un mixage sans affecter leur volume.
  • Ajoutez de la dynamique et précisions à un mixage surcompressé.

Tester le plugin Oeksound Spiff.

Avant tout, le mieux sera de l’essayer gratuitement : ICI dans vos sessions de mixage ou en phase de finalisation pour un mastering.

Vous avez un bouton Depth soit la profondeur de traitement dans les deux mode. Il vous donne la possibilité de doser l’effet de Spiff sur votre source audio.

Donc demander au plugin de travailler plus ou moins au niveau du traitement. Je vous avoue que c’est la force principale de ce plugin processeur de transitoire adaptatif, mais pas que.

Aussi, vous constaterez que ce plugin ressemble à Soothe 2 au niveau de l’interface utilisateur. Vous allez pouvoir demander aux différents filtres de gérer une zone de fréquences voulu et surtout leur indiquer précisément à quel endroit on veut qu’il travaille le signal.

Prise en main de Spiff

À savoir, ce plugin travaille en fonction de la fréquence à traiter. Il vous donne la possibilité de régler sa sensitivity (traduit en français par sensibilité) et decay (en français déclin). Clairement, vous pouvez aussi travailler sur la largeur du traitement pour des actions minutieuses ou à l’inverse un traitement global de zone.

Ensuite, un onglet advanced permet de travailler dans une résolution de fréquences plus importante. Une option Oversampling pour obtenir le meilleur résultat possible sur le traitement demandé à Spiff. Je vous précise que faire de l’oversampling (traduit en français par sur échantillonnage) demande beaucoup plus de ressources au niveau du processeur de votre ordinateur. Mais sincèrement, si vous possédez un Mac dernière génération avec les processeurs Apple Silicon doté de puce M1 | M1 Pro | M1 Max | M1 Ultra et bientôt les M2, vous ne serez pas inquiété. Vous pourrez utiliser tranquillement cette option de qualité que propose Oeksound dans son plugin processeur de transitoire : Spiff.

AVEC TANT DE SOCIÉTÉS QUI CHERCHENT DÉJÀ L’ÉMULATION PARFAITE DU 1176. NOUS VOULONS DONC APPORTER UN ÉLÉMENT NOVATEUR À LA BOÎTE À OUTILS DE L’INGÉNIEUR DU SON.

SOURCE (Traduction Little G)
Music Software Bundles from Pluginboutique.com

Comment bien utiliser un transient designer?

À ce sujet, je pourrai vous parler pendant des heures de ce plugin Spiff. Mais je vous suggère de le tester gratuitement et de vous faire votre avis. Je vais me répéter mais c’est pour moi le meilleur plugin processeur de transitoire.

Également, si vous voulez le tester dans mon studio de mixage sur l’une de vos productions alors contactez-moi.

Autrement dit, je pourrai vous illustrer plein d’exemples mais le mieux c’est de l’entendre et de comprendre son action sur votre signal.

Maintenant parlons de la fonction Delta. Elle permet d’écouter tous les transitoires enlevées ou ajoutées uniquement. Une fois enclenchée, vous pourrez entendre l’addition ou la soustraction sonore réalisée par le plugin Spiff pour isoler des éléments selon vos besoins.

Astuces de producteur, laissez exprimer votre créativité, réalisez des effets avec cette fonction. Il est facile d’enrichir votre Sound Design avec Spiff, le meilleur processeur de transitoire.

capture écran pour article spiff - guide - plugin - Oeksound - Multi Bande - Transient Designer - article en français - Little G - Freelance Mixing - Mastering Engineer

Le Transient Shaper multibandes

Avant tout, vous avez la main pour affiner les filtres comme sur un égaliseur (dit en anglais : equalizer, égaliser ou « EQ »). Placez vos points là où il faut pour embellir votre production. La seule question à se poser une fois que j’active ou que j’ai bypass le plug-in : Est-ce que cela me plait ou est-ce que cela est beau ?? Comme les points de filtres sont accessibles dans la section de droite, zone où vous avez l’affichage du spectre de votre signal audio. Je vous laisse faire votre propre expérience avec Spiff.

Comment utiliser spiff en session de mixage ?

Vidéo Oeksound Spiff : démarrage rapide

 Premier cas : Spiff est capable d’adoucir une guitare avec trop de : d’aigus gênants, pic raisonnant ou de scintillements enregistrés durant la prise. Qui présente certains problèmes et autres agressivités en phase d’écoute. Voilà une technique simple pour contrôler les transitoires d’un son.

 Second cas : dans une autre situation Spiff peut aussi être en action sur un kick pour lui donner plus de présence au niveau de ses attaques avec la bonne gestion des transitoires. Le but de ce traitement est d’obtenir un joli kick bien rond comme dans la House musique ou l’EDM.

 Troisième cas : traitez vos synthétiseurs, pianos et pluck analogique avec Spiff, vous permettra de les placer facilement dans votre mixe. À vous de faire les meilleurs réglages en fonction de vos sources sonores.

 Quatrième cas : vous pouvez instantanément vous approprier une loop de samples en la déstructurant ou en faisant ressortir uniquement les transitoires qui vous intéressent le plus. Il n’y a pas de règle, Spiff s’applique sur tous type de boucle : drums, percussions, vocal, guitare, piano, saxophone, violon……

Enfin, ce genre de processus audio donne toujours plus de contrôle, de piquant et d’attaque à votre signal pour faire ressortir votre identité sonore.

Oeksound Spiff s’appuie sur la réputation d’un plugin classique

Avec Soothe, Oeksound a innové en tant que développeur. Cette société offre des plugins permettant de faire gagner du temps pour résoudre les problèmes audio les plus courants. Il y a déjà un million d’émulations analogiques sur le marché, mais Oeksound s’est plongé à corps perdu dans la conception d’un plugin numérique intelligent qui fonctionne avec ses algorithmes avancés. Oeksound Spiff est une autre création ingénieuse qui profite de tout ce que l’audio digital peut nous offrir. Il est stimulant d’imaginer ce que le futur peut réserver aux plug-ins Oeksound.

Où et comment te former au mixage et au mastering ?

Différentes alternatives sont envisageables pour toi si tu souhaites te former au mixage et au mastering. Ingénieur du son et formateur en MAO, je propose plusieurs formules :

  • La formation mixage audio : Un programme qui peut se faire à distance et en direct, mais aussi dans mon studio. Session de 5, 10, 15 jours selon vos besoins. Cela te permettra de monter en compétences en tant qu’ingénieur du son.
  • La formation mixage et mastering : Parfait si tu souhaites te perfectionner. Si tu as de bonnes bases en production et composition. Je te suis avec un accompagnement sur mesure pour une formation personnalisée !

N’hésite pas à m’envoyer un petit email pour encore plus de précisions et discuter de tes besoins en formation MAO 06 !

Prendre rendez-vous sur mon agenda pour en parler.

Music Software Bundles from Pluginboutique.com

Conclusion

En tout les cas, j’espère que cet article sur Spiff, le meilleur processeur de transitoire adaptatif vous aura intéressé car c’est déjà terminé. 

Pour conclure, je vous remercie, puisque vous êtes nombreux à lire mon blog ou je parle de plugin mixage et mastering in the box.

D’ailleurs, n’hésitez pas à partager le contenu de mon blog avec vos amis et les passionnés de musique assistée par ordinateur. Sans oublier ceux qui sont passionnés de plugins audio, studio de production et home studio. Vous trouverez des codes promo et des bons plans.

Utilise le lien suivant, profite de ce bon de réduction : – 10 % de remise chez Waves.com en plus sur ta prochaine commande.

Je profite aussi pour vous inviter à laisser un commentaire au sujet de ce plug-in Spiff. Si vous l’utilisez et surtout comment l’utilisez-vous, avez-vous des techniques secrètes ?

Pour conclure, si vous aimez le contenu de cet article, lâchez-moi un like appuyez sur le cœur en haut de la page, ça fait toujours plaisir. Je vous donne la possibilité de choisir les futurs articles. Il suffit de demander….

Je vous dis évidemment à la prochaine pour un nouvel article de plugin, allez salut.