Le meilleur égaliseur dynamique pour le mastering

Le test de l’égaliseur Gullfoss, un logiciel Soundtheory.

Dans cet article « Gullfoss : le meilleur égaliseur dynamique pour le mastering ». Vous allez découvrir un plugin indispensable pour votre boite à outil. C’est un EQ numérique intelligent qui écoute votre signal audio. Et prépare votre source audio pour que vous puissiez en tirer un maximum d’informations. Cet EQ dynamique permet d’améliorer la clarté, les détails, la spatialisation et l’équilibre d’un mixage ou d’un enregistrement studio en quelques secondes. Sans ce plugin il serait difficile de faire certaines corrections avec autant de préssisions.

Gullfoss est tout devient plus clair.

Gullfoss un EQ numérique : un plugin audio de mastering puissant et performant. Un égaliseur dynamique automatique qui convient aussi bien aux musiciens amateurs, beatmaker et aux ingénieurs de mastering professionnels. Grâce à son interface utilisateur intuitive, ce plugin de mastering offre de nombreux paramètres ajustables.

Prenez le contrôle de votre mix avec cet égaliseur dynamique automatique

À savoir le plugin Gullfoss est un égaliseur dynamique intelligent révolutionnaire qui analyse en temps réel votre source audio. Il trouve sa place en insert sur un bus auxiliaire de drums, un bus de clavier ou d’instrument. Cet outil digital est parfait pour une égalisation soustractive. Il sera idéal sur un master : insèrez-le sur votre Stéréo-Out car il sait faire la bonne égalisation additive. Grâce à son modèle de perception auditive computationnelle développé par Soundtheory vous aurez un son professionnel. Cette solution novatrice permet de résoudre rapidement et avec précision des problèmes auditifs. Gullfoss identifie les éléments sonores en compétition pour capter votre attention.

Vidéo de présentation : Eddie Ruff donne quelques conseils pratiques pour l’utilisation de Gullfoss un plugin Soundtheory.

Optimisation Sonore Inégalée : Découvrez les Pouvoirs de Gullfoss pour des Mixages Cohérents et Équilibrés

Cet égaliseur dynamique de mastering excelle dans la résolution des problèmes d’équilibre entre les éléments sonores, même sans accéder aux pistes individuelles. Grâce à son algorithme, Gullfoss : le meilleur plugin d’EQ dynamique prend des décisions objectives sur la perception sonore. En conséquence, les mixages traités avec Gullfoss EQ offrent généralement une cohérence remarquable dans divers contextes d’écoute. Un eq dynamique de mastering qui donne des résultats professionnels en quelques clics.

Gullfoss repousse les normes de qualité audio de l’industrie.

L’égaliseur de mastering Gullfoss est propulsé par une nouvelle technologie dynamique automatique. Ce plugin offre un traitement sonore d’une qualité inégalée. Cet eq dynamic est capable d’ajuster sa réponse en fréquence plus de 300 fois par seconde. Cela vous assure une expérience sonore exceptionnelle sans compromis, grâce à son modèle de perception auditive avancé développé par Soundtheory.

Gullfoss se positionne comme le premier et unique produit de sa catégorie, redéfinissant ainsi les normes pour les productions modernes.

Le meilleur égaliseur dynamique pour le mastering, il est transparent et invisible pour vos productions et vos masters.

Comment utiliser Gullfoss dans son séquenceur ?

Lorsque vous lancez le plugin pour la première fois, les cinq paramètres principaux en haut de la fenêtre de l’interface sont réglés sur leur état par défaut, c’est-à-dire sur la valeur de zéro. Comme certains plugins sont transparents, cela équivaut à un contournement où aucun traitement n’est appliqué.

Bon à savoir, certaine émulation de plugin audio apporte une coloration douce et subtile même en position zéro. Attention à ne pas vous faire surprendre. Prenez le temps de découvrir vos nouveaux plugin.

Music Software Bundles from Pluginboutique.com

Vous pouvez cliquer sur l’un des paramètres principaux, l’ajuster en glissant verticalement vers le haut ou vers le bas pour en modifier la valeur. Vous pouvez également avec une simple action Alt + clic alternez entre zéro et la valeur de réglage.

Cette fonctionnalité est extrêmement pratique pour effectuer un A/B rapide de n’importe quel paramètre. Vous pouvez aussi déplacer votre curseur en appuyant sur la touche Shift. Cette fonction permet d’effectuer des réglages plus fin.

Lorsqu’un paramètre est en surbrillance, les flèches de votre clavier haut ou bas peuvent également être utilisées pour modifier la valeur avec la plus petite échelle possible.

En actionnant la molette de la souris ou en effectuant un geste de défilement sur un trackpad. Il est également possible d’ajuster les paramètres du plugin Gullfoss.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à tester ce plugin de mastering vous avez à disposition une version gratuite téléchargeable : ICI.

Sincèrement, je vous conseille de parcourir le manuel, car il est riche en informations : MANUEL DE L’UTILISATEUR GULLFOSS.

Gullfoss le meilleur plugins d’égalisation (EQ) en mastering.

Je suis très impressionné par votre travail et j’en ai parlé à tout le monde. J’ai l’impression que Gullfoss est en première ligne de la prochaine génération de traitement audio.

Alan Meyerson

Mixeur de musique de film récompensé par un Grammy Award 

https://www.soundtheory.com/home

Les paramètres Recover & Tame

Gullfoss est le meilleur égaliseur dynamique pour le mastering. Des Performances de Mastering Inégalées en ajustant Recover et Tame pour obtenir un Son professionnel.

Recover et Tame, les deux paramètres clés de Gullfoss, révèlent et ajustent les composantes du signal. Ils améliorent ainsi la clarté, les détails et la spatialisation sonore. Recover agit sur les composantes dominées. Tandis que Tame traite celles qui sont trop dominantes. Cette approche d’atténuation et d’amplification ciblée préserve la dynamique d’origine et l’intensité sonore perçue du signal d’entrée. Cela permet une évaluation précise du signal de sortie.

Bias & Brighten

Gullfoss EQ de mastering : Révolutionnez votre Mastering avec les fonctions Bias & Brighten pour un son épuré et clair.

Bias et Brighten, les paramètres secondaires de Gullfoss. Ils influent sur la classification des fréquences audibles. Bias guide la récupération en offrant plus d’espace. Tandis que Brighten oriente le démasquage vers les fréquences basses ou élevées. Les paramètres s’activent uniquement avec des valeurs non nulles de Recover ou Tame, permettant un contrôle naturel sur l’équilibre entre les basses et hautes fréquences sans compromettre la clarté.

Boost

Avec Gullfoss le meilleur égaliseur dynamique pour le mastering : Maximisez la Qualité de votre signal Audio en utilisant le Paramètre Boost pour obtenir un Mastering Haut de Gamme.

Le paramètre Boost simule les changements d’équilibre des fréquences perçus lors de variations de volume, mesurés en décibels. Cette modification n’affecte pas l’intensité sonore perçue du signal de sortie. Augmentez le Boost pour accentuer les basses fréquences tout en réduisant les fréquences moyennes, personnalisant ainsi le résultat selon vos préférences d’écoute. Boost agit globalement et peut être ajusté de -50 dB à +50 dB, indépendamment des autres paramètres.

Les Vumètres

Gullfoss EQ : Optez pour l'Excellence Audio. Avec les Vumètres et les indicateurs du plugin pour un Mastering de Qualité.

Les paramètres Recover, Tame, Bias et Brighten sont dotés de vumètres qui s’allument lorsque vous mettez en surbrillance le paramètre correspondant.

L’indicateur sous le graphique de l’égaliseur, mesure les écarts de clarté entre la sortie et l’entrée. Équilibré autour de zéro, il offre un point de départ neutre pour apprécier l’effet de démasquage. Ceci garantit une sortie de signal aussi nette que celle qui entre dans le plugin.

Les indicateurs Recover et Tame, à gauche du graphique de l’égaliseur, récapitulent l’action des paramètres en montrant les gains positifs et négatifs respectivement. Ils vous aident à évaluer si votre signal doit être traité davantage dans une direction particulière.

Le paramètre Bias, à gauche de Recover et Tame, indique la récupération ou la correction du traitement sur une plage de fréquences plus large. Si l’indicateur Tame penche vers le bas du côté de la correction, cela signifie que les gammes corrigées sont plus importantes. Si l’indicateur monte, cela signifie que la fonction de Recover traite une plage de fréquences plus large. Dans ce cas-là il faudra chercher le meilleur réglage en rapport avec votre contexte de mixage ou de mastering.

Les indicateurs de niveau d’entrée et de sortie, sous l’égaliseur, intègrent une fonction de maintien des crêtes pour les niveaux dépassant -12 dBFS, réinitialisable d’un simple clic.

Gain & Bypass

Avec Gullfoss Perfectionnez votre son avec Bypass et Gain pour obtenir un Mastering Précis et Puissant

À droite du graphique de l’égaliseur de mastering dynamique se trouve la commande de gain globale. Bien que le plugin Gullfoss compense l’intensité sonore perçue, le contrôle du gain reste précieux pour maintenir le niveau de crête approprié ou pour ajuster l’intensité sonore d’un élément clé du mixage.

Par exemple, bien que votre mixage traité puisse conserver la même intensité sonore que le mixage non traité. Il se peut que la voix lead soit légèrement moins présente par rapport à d’autres éléments du mix. Alors la commande de gain devient ainsi une fonction précieuse, permettant d’accroître l’intensité sonore globale et de restaurer la puissance perçue des voix au sein du mixage.

L’interrupteur Bypass est astucieusement positionné en haut de l’interface du plugin. Prêt à être utilisé comme outil de comparaison. Mais aussi pour faciliter le level match ou l’évaluation de la différence d’intensité sonore entre le signal traité et le signal dry.

Vous pouvez by-passer temporairement toutes les plug-ins Gullfoss dans votre session en cliquant sur Bypass de n’importe quelle instance. Pour cela vous devez faire Shift + Clic : alors le bouton de Bypass clignote avec un indicateur rouge et le graphique de l’égaliseur affiche « Session Bypassed ». Un second clic sur le bouton de bypass rétablira l’état de contournement précédent pour toutes les instances dans votre session de mixage.

L’écran principal et limiteurs bandes de fréquences

Élevez votre Son à un Niveau Inédit avec Gullfoss et ses Limiteurs de Bandes de Fréquences pour obtenir un Mastering Précis et Puissant.

Gullfoss, votre allié pour une qualité sonore optimale, un égaliseur dynamique constamment ajusté pour améliorer la clarté de votre signal. Grâce à son modèle avancé de perception auditive humaine, le plugin Gullfoss un eq dynamic de mastering apporte les bonnes améliorations à vos projets audio.

Le graphique principal de l’égaliseur offre une vision en temps réel du traitement, facilitant la détection instantanée des problèmes résolus par Gullfoss dans votre signal audio.

En cas d’augmentation notable des basses ou hautes fréquences, informez Gullfoss pour exclure certaines plages de fréquences pendant le démasquage, si elles ne contiennent pas d’informations audibles pertinentes. Par défaut, les limiteurs de gauche et de droite définissent la plage de fréquences traitée. Inversez leur ordre pour exclure la plage entre eux du traitement.

La transition en douceur entre le processing actif et inactif est indiquée par la teinte rouge de l’arrière-plan, représentant l’intensité du traitement. Même en dehors de cette plage, le graphique de l’égaliseur est influencé par le Boost et la compensation dynamique de l’intensité sonore.

Pour rendre les limiteurs de fréquences visibles, faites-les glisser depuis les bords de l’égaliseur en plaçant le pointeur de la souris sur le bord. Une fenêtre contextuelle fournit des infos sur la fréquence et le gain, facilitant l’identification des problèmes dans votre mixage.

L’utilisation de la molette de la souris ou du trackpad ajuste l’échelle de gain, avec un simple clic pour des ajustements précis. Notez que ce réglage n’est pas permanent et se réinitialise après la restauration du plugin depuis une session sauvegardée.

Traitement du Sidechain

Depuis la version Gullfoss 1.9.0 une entrée auxiliaire pour le Sidechain est disponible, permettant l’acheminement du signal injecté vers la section analyseur. Le traitement de l’égaliseur de mastering s’applique à l’entrée de la chaîne latérale, tandis que le signal principal est dirigé vers la sortie principale.

L’activation du sidechain ce fait en deux étapes : connectez d’abord un signal à l’entrée de la chaîne latérale (voir documentation du logiciel hôte). Puis utilisez le bouton sidechain dans le coin inférieur gauche de l’écran principal pour indiquer à Gullfoss d’utiliser cette entrée pour l’analyse.

Pour rappel un DAW = Digital Audio Workstation.

Appelé aussi STAN = Station de Travail Audio Numérique.

Comparez les prix des logiciels séquenceurs / daw :

  1. Avid Pro Tools Licence Permanente : Consultez le tarif chez Woodbrass
  2. PreSonus Studio One : Consultez le tarif chez Woodbrass
  3. Steinberg Cubase : Consultez le tarif chez Woodbrass
  4. Ableton Live : Consultez le tarif chez Woodbrass

Si vous avez besoin que je vous aide à choisir votre séquenceur, réservez un call avec moi.

Le traitement Sidechain offre de multiples applications. Notamment pour le stem mastering, où il permet de simuler le traitement de la somme des stems en contrôlant chaque instance de Gullfoss avec le signal global. Il s’avère également utile dans la conception sonore créative et surtout pour atténuer les interférences en situation de mixage.

Gullfoss est sensible aux variations temporelles entre le signal principal et le signal sidechain. Attention à l’utilisation du traitement sidechain avec cet égaliseur dynamique de mastering. Certains DAWs ne compensent pas correctement ce décalage. Cela peut entraîner des divergences par rapport au résultat escompté. Il est recommandé de vérifier et d’ajuster manuellement le retard entre les entrées dans de tels cas.

Quand on sait que Logic Pro X à encore des gros problèmes avec le rafraîchissement en cours de session et la surcharge système, il faudra faire attention à ce détail.

En effet, Logic Pro X a un gros bug au niveau du PDC refresh mid-session = PDC en cours de session et surtout au niveau de l’oversampling. J’ai bien remonté ce problème plusieurs fois en contactant Apple. J’ai suggéré de résoudre ce bug rapidement pour les utilisateurs. Mais ma requête est restée sans réponse. Il faut savoir que la plupart des autres DAW ont cette fonction depuis des années.

Plus de monde signalera le bug : PDC refresh mid-session à Apple plus vitre le problème sera résolu.

Donc si jamais vous voulez remonter les bugs de votre DAW Préféré Logic Pro X voila le lien : https://www.apple.com/feedback/logic-pro/

Music Software Bundles from Pluginboutique.com

Comment bien configurer Gullfoss EQ dynamique ?

Pour optimiser votre EQ dynamique automatique de mastering c’est très simple. Cliquez sur le logo Gullfoss en haut à gauche de l’interface du plugin, là vous aurez accès à des fonctionnalités indispensables pour le traitement de votre signal.

À propos de l’Installation de Gullfoss

Lors de l’installation, nous avons trois versions du plugin soundtheory à disposition : Gullfoss original, Gullfoss Master qui est une version avec un rendu de très haute qualité, mais avec de la latence à cause de son traitement haute précision en direct. Puis Gullfoss live qui est en fait l’opposé : il a une faible latence, la plupart des transitoires sonnent différemment. Selon votre contexte, ajustez soigneusement les paramètres de la version du plugin de mastering que vous avez choisie afin de traiter au mieux votre signal audio.

Conclusion

En conclusion, Gullfoss se présente comme un égaliseur dynamique de mastering d’une puissance exceptionnelle. Offrant de nombreux avantages tant aux musiciens amateurs, artistes, DJ / Producer et qu’aux ingénieurs de mastering chevronnés. Son interface intuitive propose une gamme de paramètres ajustables, permettant d’améliorer la clarté, les détails, la spatialisation sonore et l’équilibre d’un mixage en quelques secondes.

Grâce à son algorithme avancé de perception auditive humaine, Gullfoss est le meilleur égaliseur dynamique pour le mastering. Cet EQ numérique excelle dans la résolution de problèmes d’équilibre sonore, même sans accéder aux pistes individuelles. Les paramètres tels que Recover, Tame, Bias et Brighten combinés à la fonctionnalité Boost, offrant un contrôle précis sur les composantes du signal, en préservant la dynamique d’origine.

En somme, Gullfoss s’impose comme le leader dans le domaine des égaliseurs automatiques de mastering. Redéfinissant les normes de qualité audio pour les productions modernes. Son utilisation judicieuse, combinée à une compréhension approfondie de ses fonctionnalités, vous donnera les meilleurs résultats en session de mastering. Ouvrant de nouvelles perspectives pour l’optimisation sonore et la créativité dans le domaine du mixage et du mastering.