Kirchhoff-EQ, le meilleur EQ Dynamique.
Kirchhoff EQ : le roi de l’égaliseur dynamique numérique ?
Bonjour tout le monde, aujourd’hui, je vous présente un nouveau plugin fraichement arrivé dans mon studio de mixage et mastering au Cannet. Il est ultra puissant et respecte intégralement votre son. D’ailleurs c’est un produit qui est développé par : https://www.threebodytech.com. Ce plugin moderne Kirchhoff EQ est le roi de l’égaliseur dynamique numérique. Il s’impose en très peu de temps comme la référence.
Tout d’abord, quelques mots pour introduire Three-Body Technology. C’est une société spécialisée dans les technologies des plugins audio. Cette compagnie a choisie de se concentrer sur le développement de plugins et instruments virtuels de qualités professionnels.
Mon titre en dit long, c’est confirmé : voila le roi des EQ dynamique du monde numérique, aussi appelé correcteur de timbre.
Généralement, l’eq dynamique se comporte exactement comme un compresseur. Son point fort est qu’il agit sur une seul fréquence ou zone de fréquence sélectionnée. Contrairement au compresseur qui lui réagit sur tout le signal qu’il reçoit. Je place le Kirchhoff EQ : le roi de l’égaliseur dynamique numérique sur la plus haute marche du podium des Éq logiciels. Cette interface est idéale pour mixer et masteriser, il détrônant le célèbre FabFilter Pro Q3.
Comment choisir vos EQ dynamique ?
Ce plugin d’égalisation paramétrique est livré avec beaucoup de fonctionnalités, mais avant tout avec une qualité sonore professionnelle. Vous avez à disposition 32 bandes ultimes, 15 modèles de filtres différents modélisé à partir de 9 machines vintage.
L’EQ Kirchhoff donne accès à des options d’équalisation dynamique profondes et uniques pour toutes vos applications professionnelles et Home Studio.
De toute évidence, tous ces éléments place le Kirchhoff-EQ au top niveau des égaliseurs dynamiques logiciels. Un EQ logiciel moderne pour corriger le timbre de votre signale avec un rendu sonore remarquable.
En utilisant, cet Eq numérique Threebodytech, vous n’aurez pas de nuisances dans les hautes fréquences et l’avantage d’avoir un bruit de fond extrêmement faible. Ce qui n‘est pas le cas avec les autres équaliseurs que j’ai déjà testé ou avec lequel je mixe in the box chaque jour. Qu’il soit numérique ou même qu’il modélise une machine hardware.
Comment choisir un EQ Dynamique vs Compresseur Multibandes ?
Je vous invite à tester ce plugin Three-Body Technology dans vos futurs sessions ou avec plugin doctor. À le mettre en compétition avec d’autre équaliseur dynamique que vous avez en stock. Vous comprendrez rapidement de quoi je parle. Ce plugin audio est très flexibles, il a une distorsion ultra-faible.
Pour réaliser ce genre de teste :
Prenez un filtre en cloche, aussi appelé Bell, placer le dans la zone des 700 Hz ajouter lui +12db ou +15db. Faites glisser doucement votre point dans les hautes fréquences. Dés que vous approcherez de la fréquence de Nyquist, vous n’aurez aucun perturbation. Le filtre garde sa belle forme symétrique même quand il passe les 20 000 Hz.
Puis pour continuer la comparaison, choisissez un autre équaliseur dans vos outils. Réalisez une courbe similaire à celle du Kirchhoff EQ. Poussez votre bande de filtre dans les hautes fréquences à titre de comparaison. Vous pourrez voir que votre filtre se déforme de plus en plus à l’approche des 20 000 Hz et peut disparaitre selon les types Eq.
Avec le roi des équaliseurs dynamiques le son reste parfait, sans aucune déformation.
Vous pouvez faire la même chose avec une analyse harmonique, et vous constaterez que le résultat est juste parfait.
Comment choisir le bon EQ dynamique ?
Passons sur l’interface du plugin Kirchhoff EQ : le roi de l’égaliseur dynamique numérique pour une visite guidé. Vous avez à votre disposition 4 modes de phases exclusives pour ajuster vos paramètres : Minimum, Analog, Mix, Linear. Si vous avez Plugindoctor vous pouvez aussi faire un test de phase. Cela vous permettra de voir que la réponse de la phase se lisse plus vous allez vers les hautes fréquences. À Ce moment là, vous aurez une phase totalement linéaire. Cela signifie une transition douce entre la zone haute et la zone basse de votre courbe. Ce mode est propre à l’EQ dynamic Kirchhoff et donne une qualité sonore exceptionnelle.
Juste à côté du mode de phase, vous avez un petit symbole qui est une main. Ce bouton permet de faire une capture du spectre. Cette option géniale permet de pointer une fréquence et d’ajouter instantanément un point. Dans le but de faire une correction additive ou soustractive sur votre signal.
Comment régler une eq dynamique comme un professionnel dans son DAW ?
Par ailleurs une fois que vous aurez créé votre ou vos points sur la ligne. La zone de traitement dynamique sera accessible en un clic sur le bouton D. Il se trouve entre le Gain et le Q (soit le facteur de qualité de votre filtre). Dans la section dynamique de l’égalisateur Kirchhoff, vous avez au choix une compression ou une expansion de votre ou de vos fréquences par le haut ou par le bas. À vrai dire une large quantité d’option toutes paramétrables.
A lui seul cet égaliseur dynamic a bien plus de fonctions que tous les autres éq. Dans le centre vous avez tous les paramètres pour traiter au mieux votre signal.
Le meilleur de l’EQ hardware à l’EQ Logiciel ce trouve dans le Kirchhoff.
À partir de là j’aimerai vous faire découvrir l’ensemble des 30 filtres à disposition. Il y en a pour tout les goûts, des filtres numériques classique de type cloche, passe bas, passe haut, passe band, filtre tilt, low shelf, high self, filtre à encoche dit aussi notch. Un flat top qui est un filtre avec un dessus plat une version unique pour ce plugin (l’ajustement du plateau se fait avec le bouton Shape).
En un mot dans tous ces filtres nous avons aussi une type : Sword qui est un filtre en forme d’épée c’est parfait pour nettoyer les résonances indésirables dans votre signale une bande large ou étroite car certaines fréquences sont réellement nuisibles dans votre mixe ou master. En suivant la liste nous avons des filtres type eq analogique vintage les noms vous parleront sûrement. Ils sont reconnaissable pour les utilisateurs réguliers ou professionnels de l’audio. Vous trouverez aussi des références type SSL E ou G, modèle type NEVE, ils sont tous disponible dans cet EQ logiciel. Vous avez des courbes identiques au Channel strip (traduction en français : tranche de console analogique). Avec le Kirchhoff, vous n’aurez pas le bruit de fond ou la saturation négatif.
Bon à savoir : pour chaque modèle, l’interface aura un visuel adapté au type eq sélectionné.
Pour chaque point la possibilité d’un solo, qui permet d’écouter uniquement la bande que l’on travaille. Vous pouvez ajuster directement la fréquence, le gain, le facteur Q, le shape, et cela pour modeler la coupe du filtre. Sur certains modèles tous les paramètres sont accessible. Afin de rester dans la réalité sur d’autres modèles certains paramètres ne sont pas modifiable.
Tous les types de filtres disponible :
Revenons à l’attrait essentiel de ce plugin audio professionnel de dernière génération.
Placé à gauche du Threshold (traduction en français le Seuil) Below le réglage pour travailler sur le signal qui serai en dessous du Threshold. Puis la range pour régler votre plage d’action et aussi son paramètre de Ratio.
En quelques mots, vous pourrez ajuster votre bande de fréquence solidement. Sans oublier l’avantage de la mise en forme dynamique selon les besoins de chaque point.
À droite du Threshold, vous avez Above (qui signifie : Au-dessus de) un paramètre pour ajuster tout se qui dépasse le seuil. Il a également son paramètre Range (se traduit par plage) qui est en relation avec le Ratio. À droite de cette section vous trouverez le réglage pour le temps d’attaque et le temps de relâchement. Pour avoir une gestion ultime sur la détection et la gestion relative du signal. Ces deux paramètres se règlent indépendamment.
Donc de quoi permettre d’affiner la section de détection dynamique selon vos besoins. Le bouton solo vous donne la main afin de choisir la bonne zone à corriger dans votre signal. Vous verrez avec un peu de pratique, rien de très compliqué même si au premier contacte cela est déstabilisant.
Le réglage Onsets se comporte comme un Transient Shaper, il réagit aux transitoires suivant votre signal.
Pour le Paramètre Relative H (avec sa valeur en pourcentage), il est directement lié avec la zone Relative qui est à sa gauche. Pour faire simple ces paramètres agissent sur le déclenchement du Seuil de la zone dynamique de l’égaliser Kirchhoff-EQ. En d’autres termes vous avez sous le pointeur de votre souris un millier de fonctionnalités pour affiner votre signal audio.
Coin supérieur gauche :
A votre disposition en haut un bouton A/B. Un bouton Copy pour copier votre réglage actuel. Un Piano Roll : juste à droite.
Coin inférieur gauche :
En bas dans le coin inférieur gauche la possibilité de faire du monitoring : gauche, droite, uniquement Mid, uniquement Side.
Zone centrale en bas de l’interface :
En suivant au centre, un menu déroulant avec une liste de preset permettant de se donner une direction en cas de panne ou de perte d’inspiration. Mais aussi de découvrir les possibilités infinies de Kirchhoff EQ.
Coin inférieur droit :
Glissons vers la droite, nous avons Lookahead (traduit en français : regarder vers l avant). Une option indispensable et super pratique qui permet d’anticiper sur le traitement des transitoires qui vont entrer dans la section dynamique du plugin. Sa valeur est en millisecondes pour un ajustement précis.
Puis un paramètre side qui est le bien venu par ouvrir ou refermer les cotés de votre signal. Également, un Width, pour jouer avec la largeur stéréo de votre audio. À utiliser avec parcimonie car on arrive facilement en hors phase, si on ajoute trop de Width dans sa production.
Juste au dessus nous avons un gain générale avec la possibilité de gérer la panoramique en gauche ou droite.
Au dessus un Vu Mètre [un indicateur de niveau] qui peut être personnalisable au niveau des couleurs.
Dans la zone supérieur droite, vous avez un bouton full screen pour ceux et celles qui ont plusieurs écrans. Ou bien qui aiment produire, mixer et masteriser en plein écran.
Une roue crantée, dans l’audio un proverbe dit : si tu ne trouves pas ton action ou ton option va voir dans la roue crantée.
Le bouton 2x c’est : l’Oversampling, Le suréchantillonnage de votre signal. Le moyen de réduire l’aliasing en exécutant le processus de limitation interne à une fréquence d’échantillonnage plus élevée, donc un multiple de la fréquence d’échantillonnage de votre STAN (Station de Travail Audio Numérique).
Le bouton 117-bit enclenche un traitement de haute précision : C’est la cerise sur le plugin, le traitement audio interne du Kirchhoff-EQ nous offre la possibilité de doubler sa précision de traitement. Pour cela il faut passer le bouton en vert, passant ainsi le traitement de votre signal audio interne avec une précision de 117 bits au lieu du classique 64 bits. Cela doublera la charge de travail de votre CPU, mais pour un résultat de haute qualité.
Le FFT vous permet d’affiner l’affichage de votre analyseur de spectre.
Le Scale vous donne la possibilité d’affiner l’ensemble de vos points de filtre, cette valeur peut être ajusté dans un break, dans un refrain etc.
A comme Auto Gain vraiment très fonctionnel ce petit bouton, c’est la compensation automatique du niveau sonore, idéal pour la perte ou l’ajout de volume en fonction de vos choix additifs ou soustractifs.
Le grand classique depuis les consoles analogiques le rond barré : c’est l’inverseur de phase.
Le carré avec la barre juste au dessus c’est le by-pass total du plugin, une fonction qui permet d’entendre nos corrections.
Coin supérieur droit :
L’interface du Kirchhoff du développeur TBTech Co Ltd. peut vous ressembler… À disposition différents thèmes et couleurs modifiables pour personnaliser l’interface.
Le meilleur réglage égaliseur : il n y a pas de recette miracle…
En conclusion avec le Kirchhoff EQ : le roi de l’égaliseur dynamique numérique, j’ai fait plusieurs tests sur des voix, des drums, des guitares, des violons, des Synthés et à chaque fois c’est le Kirchhoff qui remporte les challenges. Il est primordial de comprendre une choses en Studio : il faut mixer et masteriser avec ses oreilles et non avec les yeux rivés sur des valeurs numériques. Certains analyseurs et plugins logiciel, nous aide à ajuster et valider nos choix et non l’inverse.
Pour cela, pratique et patience : les oreilles sont des muscles que l’on entraînent sur chaque projet comme un athlète.
En résumé, l’égaliseur Dynamique Kirchhoff est vraiment très fluide. C’est du haut de gamme, dés aujourd’hui je choisis de l’utiliser dans toutes mes sessions de mixage ou de mastering.
Prenez le temps de tester vos plugins pour mieux produire ou mixer !!!
Avant tout pour me comprendre faite vos tests avec des plugins de la famille des eq dynamique que vous connaissez bien ou parfaitement. Vous verrez par vous même que le Kirchhoff EQ est supérieur en tous point. Pour exemple, dans une zone de hautes fréquences sur une voix. Il y aura un meilleur résultat avec Kirchhoff Eq : le roi de l’égaliseur dynamique numérique. Car il y aura instantanément dans votre signal moins de sibilance et de harshness (traduction en français : dureté).
Si j’ai décidé d’écrire à propos de l’équaliseur Kirchhoff, c’était surtout pour vous dire qu’il est vraiment spécial et qu’il a sa place de roi des égalisateurs dynamiques.
En résumé, on retiendra sa qualité sonore exceptionnelle et sa tonne de fonctionnalités. Quand je mixe dans mon studio au Cannet, je porte toute mon attention sur la qualité finale que je délivre à mes clients. Pour cela il me faut des plugins de dernière génération et du matériel de haute qualité, sans quoi je ne peux pas prendre les bonnes décisions.
Mixer c’est avant tout chose : des sensations et du feeling c’est pas automatique…
Sincèrement prenez le temps de l’essayer, de le prendre en main et de le comparer à d’autres plugins EQ que vous possédez et faites moi vos retours en postant un commentaire en bas de page. Dans cet esprit je suis curieux de connaitre vos impressions. Si vous avez de bonnes enceintes de monitoring comme dans mon studio. Soit des Adam S2V + un Sub 10 Adam couplées à un Trinnov ST2 Pro et une bonne acoustique, vous entendrez instantanément la différence et sa qualité sonore professionnelle.
Vu que, sa zone dynamique est définitivement très flexible, pour moi elle vaut réellement le coup d’être explorée. En manipulant, un peu plus votre production à l’aide du kirchoff de chez Three Body, vous aurez de très beaux résultats. Je vous conseille de tester tous les types de filtres disponible de la liste, sans oublier chaque émulations vintage de machine hardware.
Bon à savoir, pratiquement tous les comportements du Kirchhoff EQ peuvent être personnalisés à volonté grâce à ses paramètres. Dans le but de s’accorder au mieux avec vos préférences et garantir l’optimisation de votre travail en studio durant une session de mixage ou un mastering pro.
Comment obtenir le preset Kirchhoff EQ du roi de l’égaliseur dynamique ?
Étant donné que j’adore ce plugin, J’ai préparé pour vous un preset spécial Kirchhoff EQ pour la gestion des octaves en mode dynamique. Pour obtenir ce preset contacte moi par EMAIL, payez moi un café, un thé ou un soda, faite moi un don minimum de 3€ 🙂 et je vous l’enverrai par email.
J’espère que ce tour d’horizon, vous aura donné envie de mixer ou de masteriser avec le meilleur des plugins EQ dynamique : Kirchhoff-EQ de chez Three-Body Technology.
Le plugin est disponible gratuitement en essaye : ICI donc n’attendez plus.
Découvrez aussi les autres produits sur le site du développeur sur le site officiel : threebodytech.com
Je suis à votre disposition si vous avez la moindre question, contactez moi : contact@littleg.fr.
Vous voulez une paire d’oreille fraiche sur vos mixes ou master, je suis joignable pour une écoute critique, constructive et faire avancer vos productions. Vous voulez faire une écoute comparatif, je vous accueille dans mon studio au Cannet HX8W+XH.
En bref, vous avez besoin d’un ingénieur de mixage, un ingénieur de mastering pour vos futurs projets audio : titre, album, EP, livre audio, Beat. N’attendez plus pour avoir le son professionnel : donc sonner fort sur tous les supports. Besoin de réserver votre session dans mon studio au Cannet à proximité de Cannes 06400. Appelez-moi maintenant ou passez me voire aux horaires d’ouvertures 9h – 12h et 14h – 19h.
Comment se former en mixage et mastering ?
Pour terminer, vous avez besoin de progresser en MAO, en mixage, en mastering, j’ai le programme de formation MAO 06, qu’il vous faut pour passer certaines étapes bloquantes. Je vous donnerai les clés et leviers pour progresser et produire comme pro.
Ainsi mon article à propos du Kirchhoff EQ : le roi de l’égaliseur dynamique numérique se termine. Si vous avez le moindre commentaire n’hésitez pas la section juste en dessous est à votre disposition. Je prendrai le temps de répondre à tout le monde dès que je verrai vos messages.
Le mot de la fin un grand merci à Three-Body Technology pour avoir créé cet incroyable plug-in.