Kit DJ et Matériel pour Mixer

Bien choisir son materiel dj
fait ganger du temps

 

Pour commencer ce texte sur l’équipement du DJ et s’organiser pour choisir son materiel dj. Donc une très bonne réflexion à avoir avant de ce lancer dans ce monde obscure. D’abord c’est surtout un choix très personnel. Donc avec le temps et l expérience tu choisira le matériel adéquat pour optimiser ton set DJ ou ton Mix Live.

 

En fait c’est comme choisir une voiture ou une moto. Sans préjuger il y en a pour tous les goûts : de toutes formes,  avec de nombreuses fonctionnalités ou qualités. À ce propos la gamme de prix est large, il y a de plus en plus de gadgets, fonctions ou bien d’options sur les outils du DJ.

 

Autrement dit comment bien choisir son Set DJ Complet tout est une question de sensation, touché, durée de vie ou utilisation. Certes en rapport avec son travail ou sa passion DJ. Mais surtout le tempo et l intensité à laquelle ton matériel de mixage sera sollicité.

Bon materiel Dj = Progresser,
c’est les base de l’apprentissage.

D’ailleurs je n’ai actuellement aucun contrat avec l industrie de la sonorisation. c’est-à-dire que ce qui suit représente simplement mes choix personnels suite à mon expérience DJ. Cela dit j ai eu la chance de jouer et travailler en club avec une grande variété de matériel spécial DJ.

 

Dans la mesure où en 1996, j’ai débuté mon apprentissage avec des platines vinyle de la marque Gemini. De toute évidence je vais dire la vérité en admettant que ce kit dj débutant était catastrophique. Pour parler des platines vinyle Gemini c’étaient un modèle pour écouter des disques vinyles. En vérité le plateau bougeait trop pour tenter de mixer. De plus le pitch trop évolutif pour régler la vitesse et pas précis. Donc j ai vite compris que ce n’était pas le matos DJ adapté à mes objectifs. En revanche coté table de mixage une Gemini 4 pistes. On va dire qu elle faisait son travail, pour mon coin DJ qui était dans ma chambre. Malgré tout c’était suffisant et pratique. Egalement, j’avais un double lecteur CD Numark un équivalent aux platines CD Denon DN pour les connaisseurs, lui en revanche était pratique et précis.

 

Plus tard après plusieurs mois d’apprentissage. À juste titre j’ai choisi d’investir dans des platines vinyles professionnelles précises et agréables.

 

Du matériels Dj pour mixer en vinyle durant des heures et des heures.

platine vinyle ou platine CD

À partir de quelques recherches, mon choix se posait sur la célèbre marque de platine vinyle Technics. En ce sens, j’ai acheté le modèle Technics MK2 de couleur grise. Un classique en la matière, j’avais installé des Cellules DJ Shure M 44-7 pour une question de qualité et de grain sonore. En effet des cellules platine vinyle que j ai encore à ce jour pour mixer. Une fois les deux platines vinyles Technics installées dans mon espace DJ, j’ai senti la différence au premier mix. Et puis, il n’y avait pas milles questions à se poser. En regle générale si tu voulais jouer en club il fallait savoir maitriser la Technics MK2. Jusqu’a ce jour elle était dans tous les clubs, bar, discothèque et dans toutes les cabines DJ. Suivant les installations tu en avais 2, 3 et parfois 4 face à toi.

 

Alors je n’ai jamais regretté
mon investissement chez Technics.

 

choisir son materiel dj platine vinyle technics sl 1200

 

Par contre question table de mixage : j ai eu des produits Ecler avec un son bien équilibré et légèrement rond mais aissi la célèbre table DJ Pioneer DJM 500, le son était très plat voir même ambiance HIFI. Non seulement, j’ai eu le plaisir de mixer en boite de nuit sur une table de mixage longue course modèle Freevox DJ 7, DJ CLUB et pleins d’autres modèles de chez Pioneer avec boite à effets dj.

 

choisir son materiel dj freevox dj 7 club table de mixage

 

À ce jour choisir le bon matériel DJ,
c’est comme choisir le bon instrument de musique.

 

De même durant toutes mes années de DJ résident Club, j’ai souvent jouer sur du matériel haut de gamme. J avais à disposition des marques : Pioneer, Rane DJ, Technics, Allen Heath dj mixer et Denon. Avant toute chose du matériel DJ professionnel précis performant sans latence. Du matériel Dj fiable et qui encaisse les vibrations en évitant le rumble. En fait ce matériel dj pro à beaucoup d’avantage et nombreux points positifs individuellement. En somme la combinaison d’un matériel pro pour DJ fait un Set Up DJ booth de folie. Rien de meiux pour jouer, Mixer pendant des heures de jour comme de nuit.

 

Pour conclure bien choisir son materiel dj c’est indispencble. J’adore mixer avec les platines vinyles de la marque Technics sl 1200 mk2. J aime vraiment jouer avec une table de mixage Pioneer, Rane ou bien Allen Heath dernière génération. À défaut pour les platines CD je dis oui aux platines pioneer cdj 2000.

 

d’autant plus de nos jours, on trouve : platine et controleur mp3 pas cher 2 voies ou 4 voies. Cela sera le sujet d un autre post sur mon blog Dj catégorie matériel. Je vous fera part de mon ressenti une fois que j aurai établie mon classement personnel sur le top des contrôleurs DJ pour débuter.

 

Si vous avez besoin d informations, je suis la pour répondre à vos questions cela me fera plaisir de vous orienter vers du matos de qualité pour devenir un bon DJ. Merci pour votre attention en rapport avec mon texte : choisir son materiel dj comme un professionel.